Récupération du fichier Quiz_exemple.doc sur le site, description de la syntaxe du quiz, copier-coller dans AZquiz, enregistrement des quiz en mémoire dans le compte en ligne
Sélection d’un quiz public, création d’une session d’évaluation, entrée de deux élèves Alain et Alex et réalisation du quiz, validation du quiz, obtention de la note, récupération des résultats par copier-coller, fichier txt ou csv ou par email.
Sélection d’un quiz public, ouverture d’une session de vote, récupération des votes élève et corrigé, synthèse des résultats via le presse-papier ou par email.
Ouverture d’une session de vote, présentation des questions via un autre logiciel (texte, diaporama…), récupération des votes élève, correction, synthèse des résultats via le presse-papier ou par email.
Nom_prénom et numéro de classe pour entrer en classe, session de vote et interface du boitier de vote, quiz public, avec image, à choix unique, à réponses multiples, …
Résumé des fonctionnalités d’AZquiz en fonction de l’appareil utilisé
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Fonctionalités selon la version | Windows | Android | html5 (Navigateur) |
OSX et IOS |
Résultats par email | ✔ | ✔ | ✔ | en dév. |
Coller / Copier un quiz (via presse-papier) | ✔ | ✘ | ✘ | en dév. |
Charger / Enregistrer les quiz (fichier *.txt local) | ✔ | ✘ | ✘ | en dév. |
Charger / Enregistrer les quiz en ligne (Compte) | ✔ | ✔ | ✔ | en dév. |
Exporter des images en ligne (Compte) | ✔ | ✘ | ✘ | en dév. |
Gestion de vote ou d’évaluation | ✔ | ✔ | ✔ | en dév. |
Résultats de vote ou d’évaluation | ✔ | en dév. | ||
Publication de quiz | ✔ | ✔ | ✔ | en dév. |
Tableau de notes (pour copier/collage spécial dans un tableur):
Nom Note % Note /20 Q:2 Q:3 Q:4 Q:5 Q:6 Q:7 Q:8 Q:9 Q:10 Q:11 Sandy Zuit_131 15.8% 3.2 x..... xxxxx. ..xx ..x. x.... .x... .x... x..... x... ...x.. Omer Dalor_110 48.3% 9.7 ...x.. x..x.x .xx. ...x xx... ...x. xxxxx .....x ..x. ....x. Mère Edith_248 21.7% 4.3 ....x. x.x... x.x. ..x. x.xxx ..x.. .x... ...... ..x. ..x... Jean Bon_178 16.7% 3.3 .....x xxx... ..xx x... ..... x.... xxx.. ...x.. .x.. .x.... Sandy kilo_135 28.3% 5.7 .x.... x.x... ..x. ..x. .x.x. x.... x.xxx .x.... ..x. x..... Jean Vedeu_48 23.3% 4.7 ...... xxx.xx x..x .x.. ..... ..x.. x..x. x..... ...x ...x.. Jim Asar_203 20.0% 4.0 ...x.. x..xxx xxxx x... .x..x ..... .xxx. ...x.. ...x .x.... Ken Eddy_115 15.8% 3.2 ....x. xxx... x..x ..x. xx..x ..x.. ...xx .....x x... .x.... Omer Dalor_89 5.0% 1.0 .x.... ....xx .x.. .x.. .x.x. ..... ..xx. .x.... x... ..x... Jean Némar_165 25.8% 5.2 .....x ..x... .xxx .... .xx.x ..x.. .x.xx ...x.. ..x. x..... Moyennes 22.1% 20% 30% 20% 10% 28% 10% 13% 30% 40% 20% Note/20 4.4 4 6 4 2 6 2 3 6 8 4
Rapport détaillé:
Contenu texte non reproduit!
Q2) (/1 point): Un octet est constitué de
(✔ 10%, 0.00pt) ✘ A. 1 bit
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ B. 2 bits
(✔ 0%, 0.00pt) ✘ C. 4 bits
(✔ 20%, 1.00pt) ✔ D. 8 bits
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ E. 16 bits
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ F. 32 bits
Un octet est formé de huit bits, et est aussi parfois appelé « byte » (anglais)
Q3) (/1 point): Les nombres suivants peuvent être des nombres présentés en binaire
(✔ 80%, 0.33pt) ✔ A. 1
(✔ 40%, -0.33pt) ✘ B. 2
(✔ 70%, 0.33pt) ✔ C. 10
(✔ 30%, -0.33pt) ✘ D. 102
(✔ 40%, 0.33pt) ✔ E. 1001
(✔ 40%, -0.33pt) ✘ F. 999
Les nombres binaires ne peuvent contenir que les symboles 0 et 1, donc 2, 102 et 999 ne peuvent pas être des nombres binaires
Q4) (/1 point): Un octet permet de compter par puissance de 2. Le symbole le plus à droite représente la valeur décimale
(✔ 40%, 0.50pt) ✔ A. 2⁰
(✔ 40%, -0.50pt) ✘ B. 2¹
(✔ 70%, -0.50pt) ✘ C. 2
(✔ 60%, 0.50pt) ✔ D. 1
Le symbole le plus à droite représente 2⁰, c’est à dire 1
Q5) (/1 point): En binaire, les nombres sont présentés avec les deux symboles 0 ou 1. En décimal, les nombres sont présentés avec les dix symboles 0123456789. En hexadécimal, les nombres sont présentés avec
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ A. 2 symboles
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ B. 8 symboles
(✔ 40%, 0.00pt) ✘ C. 10 symboles
(✔ 10%, 1.00pt) ✔ D. 16 symboles
Q6) (/1 point): Les nombres suivants peuvent être des nombres présentés en hexadécimal
(✔ 40%, 0.25pt) ✔ A. 8
(✔ 60%, 0.25pt) ✔ B. 16
(✔ 20%, 0.25pt) ✔ C. AF
(✔ 30%, 0.25pt) ✔ D. 9A2E
(✔ 40%, -0.25pt) ✘ E. 4ZB
Les 16 symboles utilisés en hexadécimal sont 0123456789ABCDEF, 4ZB n’est pas un nombre hexadécimal.
Q7) (/1 point): Le nombre binaire 1111 peut être traduit en décimal par
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ A. 2⁴
(✔ 10%, 0.00pt) ✘ B. 2¹
(✔ 40%, 0.00pt) ✘ C. 2⁰
(✔ 10%, 1.00pt) ✔ D. 2³ 2² 2¹ 2⁰
(✔ 0%, 0.00pt) ✘ E. 2⁴ 2³ 2² 2¹
le 1 de droite représente 2⁰, celui de gauche 2³
Q8) (/1 point): Le nombre binaire 1111 1111 est le plus grand nombre pouvant être représenté par un octet, il vaut en décimal
(✔ 40%, 0.33pt) ✔ A. 2⁷ 2⁶ 2⁵ 2⁴ 2³ 2² 2¹ 2⁰
(✔ 60%, -0.33pt) ✘ B. 2⁸
(✔ 50%, 0.33pt) ✔ C. 2⁸-1
(✔ 70%, -0.33pt) ✘ D. 256
(✔ 40%, 0.33pt) ✔ E. 255
Q9) (/1 point): Un octet peut représenter n valeurs différentes, avec n égal
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ A. 16
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ B. 64
(✔ 0%, 0.00pt) ✘ C. 255
(✔ 30%, 1.00pt) ✔ D. 256
(✔ 0%, 0.00pt) ✘ E. 1024
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ F. 700Mo
Q10) (/1 point): On parle parfois d’image en 16 millions de couleurs. Sur combien d’octets doit au minimum être stockée la couleur d’un pixel qui peut
(✔ 30%, 0.00pt) ✘ A. 1
(✔ 10%, 0.00pt) ✘ B. 2
(✔ 40%, 1.00pt) ✔ C. 3
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ D. 4
16 millions de couleurs peuvent être codées sur 3 octets, soit 3×8=24 bits, soit 2²⁴=16 777 216 valeurs différentes. Chaque octet représente en réalité une des trois couleurs primaires RVB Rouge-Vert-Bleu utilisée en informatique, et la valeur de l’octet l’intensité de cette couleur.
Q11) (/1 point): Si un nombre entier est représenté par 2 octets, quelle est sa valeur maximale en décimal
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ A. 255
(✔ 30%, 0.00pt) ✘ B. 1023
(✔ 20%, 0.00pt) ✘ C. 4095
(✔ 20%, 1.00pt) ✔ D. 65535
(✔ 10%, 0.00pt) ✘ E.
(✔ 0%, 0.00pt) ✘ F.
Les entiers stockés sur 2 octets sont soit compris entre 0 et 65535, ce qui représente 2¹⁶=65536 valeurs différentes, soit ces nombre entiers sont compris entre -32767 et 32768 pour représenter des nombres négatifs
Légende: (✔ x% des élèves ont coché cette proposition, barème)
✔ proposition juste, ✘ proposition fausse
Des réglages spécifiques peuvent être imposés à un quiz via la balise « Réglage: »
(mots clefs: « Formation » ou « Evaluation », « Corrigé » ou « Sans corrigé », « Explications » ou « Sans explications », « Aléatoire » ou « Ordre », « Positif » ou « Négatif »)
Les réglages sur l’onglet Eval° (anciennement Class) sont relatifs au quiz en session d’évaluation.
L’effet des réglages est résumé ci-dessous:
Résumé des « Réglages quiz »
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Intitulé |
coché
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décoché
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Mode formation | les propositions justes sont surlignées en vert (l’élève a donc la correction, décocher pour une évaluation) |
les propositions sont affichées normalement |
Avec corrigé | le corrigé est affiché en fin de quiz lorsqu’on clique sur valider |
le corrigé n’est pas affiché en fin de quiz (pour éviter la fraude lors d’une évaluation) |
Avec explications | les explications, si présentes, sont affichées en fin de quiz avec le corrigé |
les explications ne sont pas affichées en fin de quiz |
Ordre prop~ | les propositions des questions à choix unique et multiples sont affichées dans un ordre aléatoire |
les propositions sont affichées dans l’ordre définit à la rédaction |
Points négatifs | qcu: une réponse juste donne +1 et fausse -1 qcm: une réponse juste donne +1/n et fausse -1/n encadrement [-1;+1] |
qcu: une réponse juste donne +1 et fausse 0 qcm: une réponse juste donne +1/n et fausse -1/n encadrement [0;+1] |
Séquentiel | Cette option concerne les quiz en évaluation, elle n’est pas applicable aux quiz publics | |
le quiz est affiché question par question sans navigation entre les questions |
le quiz est affiché avec navigation entre les questions | |
Temps limité | limite de temps par question (Séquentiel) ou pour l’ensemble du quiz (le temps par question est réglable) |
pas de limite de temps |
Néanmoins, la fonction Copier/Coller (ou Ctrl-A / Ctrl-C dans un traitement de texte puis Ctrl-V dans l’onglet List) rend le chargement direct de fichier presque inutile. Il est en effet bien plus pratique de rédiger ses quiz dans un logiciel de traitement de texte (.doc, .docx, .odt…), avec mise en forme via les styles des titres de quiz, questions, propositions de réponses, réponses, images et commentaire. Cela rend les quiz bien plus lisibles, et leur importation dans AZquiz via le presse-papier se fait en 3 clics.